Notre pratique professionnelle, nous amène à développer
des missions de conseil où la part de la médiation est essentielle.

   Médiation précontentieuse                                    
   Lors de difficultés de Gouvernance d’entreprise
   Dans le cadre d’une recomposition du capital    

Nous savons tous que la relation humaine est la principale composante de l’entreprise ; cet aspect est également important dans le cadre des relations entre les dirigeants, les dirigeants - associés et les autres associés non opérationnels de la société. On retrouve ce rapport dans certains cadres juridiques où le contrat est très intuitu personae à l’exemple des contrats de franchise.

CPMI intervient sur diverses missions intégrant cette composante :

 

Nous intervenons auprès des deux parties au contrat afin de déterminer si un accord transactionnel est envisageable. Notre rôle n’est pas d’être l’expert judiciaire, mais de trouver le juste milieu où les deux parties pourront sortir « par le haut » du dossier précontentieux.

 



L’idée initiale d’associés-fondateurs évolue au gré des opportunités rencontrées par l’entreprise. La croissance de cette dernière, couplée à l’arrivée de nouveaux cadres-dirigeants, peut générer des tensions au sein de la direction de l’entreprise. Des divergences stratégiques peuvent également être à l’origine de difficultés dans le management au quotidien.

Notre rôle consiste donc à aider les dirigeants dans cette phase délicate de l’entreprise. Le processus CPMI est le suivant :

Dresser un état des lieux de la situation actuelle par l’intermédiaire d’entretiens individuels,
Effectuer une synthèse de la situation objective de l’entreprise (niveau des relations, positionnement vis-à-vis de la stratégie de l’entreprise, etc..),
Proposer plusieurs schémas de construction, conduire la réflexion et les échanges en privilégiant l’intérêt de l’entreprise,
Accompagner la mise en œuvre de la solution retenue, aux plans managérial, juridique et financier.

 

La pérennité d’une entreprise peut être mise en péril lorsqu’elle est confrontée à des difficultés au sein de son actionnariat.
Le changement de génération de dirigeants au sein des sociétés familiales ou les problèmes de succession sont des obstacles pour les entreprises. Si la transmission n’a pas été suffisamment anticipée, la situation peut déboucher sur l’organisation d’un LBO, la cession de filiales, la réorganisation du patrimoine de l’entreprise. Ces opérations sont alors trop souvent effectuées dans la précipitation avec un timing imposé par les contraintes subies.

CPMI intervient en amont de ce type de difficultés en élaborant avec l’actionnaire et dirigeant en place la solution appropriée. Cette démarche permet de préserver l’entreprise et de rechercher en parallèle une optimisation fiscale de la transmission.

Dans ce type d’opération, nous retenons l’aspect humain qui est au cœur de la solution. Le montage juridique, fiscal ou financier n’est qu’un outil technique. Nous nous inscrivons dans cette mission comme un facilitateur, un coordinateur et un architecte des opérations à réaliser.

 

 

ils témoignent...

Les qualités de médiateur et de négociateur d’Yves Cribier ont été déterminantes...

Retour en haut